财新传媒 财新传媒

阅读:0
听报道
Cet article est un blog personnel. L'auteur est amateur du français. S'il y a des fautes, veuillez m'en excuser.
 
"Wu Jianmin, ancien ambassadeur de Chine en France et ancien doyen de Institut de diplomatie en Chine, décède samedi au petit matin dans un accident de la route en se rendant à l'Université de Wuhan pour y donner un cours", selon Caixin.com  ,  ayant reçu la confirmation du Ministère chinois des affaires étrangères..
 
Connu pour sa francophilie, Wu était ambassadeur à Paris entre 1998 et 2003, année où le Président français Jacques Chirac lui a décerné la Légion d'honneur. L'ancien diplomate, francophone, est également le doyen de Institut de diplomatie entre 2003 et 2008, prestigieux établissement d'enseignement supérieur.
 
Photo par Meng Han (韩萌)
 
De 2003 à 2007, Wu Jianmin occupe la premier présidence asiatique et la premier présidence des pays en voie de développement du Bureau international des expositions, une organisation intergouvernementale pour coordonner et approuver les expositions universelles dans les pays membres, qui compte à ce jour 91 membres dont la Chine depuis 1993.
 
Dans les années 60 et 70, il avait par ailleurs assumé des tâches d'interprète pour l'ex-dirigeant Mao Tsé-toung et l'ancien Premier ministre Zhou Enlai, selon le Quotidien du peuple. L'ex-diplomate était régulièrement invité à la télévision publique chinoise pour apporter son analyse des grands dossiers internationaux.
 
au film  les 50 ans des relations sino-française  Fimer par Qiu Jiaqiu
 
Je lui ai interviewé pour CCTV à l’occasion du 50ème anniversaire de la relation sino-française. Cet homme qui est savant et distingué m'a laissé une impression inoubliable.
 
C'est naturel aussi que Wu Jianmin soit un homme qui a l'esprit ouvert, et ses paroles sont toujours raisonnables et constructives. Par example, Il dis, “Aujourd'hui,beaucoup de gens ont toujours la pensée inertielle de la guerre et de la révolution. Il se trompent complètement d'époque" Connaître précisément le monde d'aujourd'hui ou "Le travail est la source de la richesse, en France, on veut la richesse mais on ne veut pas la source" quand il donne un cours d’économie aux Français.
 
Reposez en paix,  sage diplomatique de la Chine.
 

 
 
 
 
 
 
 
话题:



0

推荐

邱嘉秋

邱嘉秋

13篇文章 1次访问 12天前更新

文章